Entretien avec un contributeur clé de Pundi AI : la transition technologique du paiement à l'IA, l'efficacité de production est la clé pour débloquer l'Agent IA.

Auteur : Nancy, PANews

Récemment, la couche de données AI décentralisée Pundi AI a achevé sa transformation par le biais d'un échange de jetons et d'une mise à niveau de marque, attirant l'attention du marché. Alors que l'engouement pour les agents AI Web3 diminue, ce projet de paiement bien établi démontre sa détermination à se transformer et sa foi en le développement à long terme de l'IA.

Récemment, PANews a interviewé Danny, l’un des principaux contributeurs de Pundi AI, qui a passé en revue les multiples parcours entrepreneuriaux, du paiement à l’IA, et a partagé les solutions techniques de l’équipe, des informations sur l’industrie du Web3 en Asie du Sud-Est et des réflexions approfondies sur le modèle de capital-risque et le développement de l’IA. De l’expérience de paiement par code QR en Indonésie à la résolution du goulot d’étranglement mondial des données de l’IA, l’histoire de Pundi AI n’est pas seulement l’incarnation de l’itération technologique, mais aussi un portrait vivant de l’innovation et de l’exploration du Web3 en Asie du Sud-Est.

L'Indonésie ouvre la voie à l'entrepreneuriat, des paiements par code QR à la couche de données AI

De 2016 à 2017, l’Indonésie a été l’un des points centraux de l’économie numérique de l’Asie du Sud-Est. À cette époque, le développement d’Internet dans la région battait son plein et connaissait une forte dynamique. Selon l’Association indonésienne des fournisseurs d’accès à Internet (APJII), le nombre d’utilisateurs d’Internet en Indonésie a dépassé les 130 millions au cours de cette période, ce qui représente plus de 50 % de la population du pays (environ 256 millions).

La popularisation rapide de l’Internet mobile, l’accélération de la construction d’infrastructures et l’essor des groupes de jeunes consommateurs...... Cela a permis à l’équipe de Pundi X de saisir vivement l’opportunité du marché et de lancer une entreprise de paiement par code QR en Indonésie. Cette expérience entrepreneuriale est une forte vérification du potentiel du marché indonésien des paiements, mais elle a révélé une réalité à l’époque : un grand nombre d’Indonésiens n’ont toujours pas de comptes bancaires, donc la commodité et l’inclusivité du paiement en monnaie numérique sont particulièrement importantes, et cette expérience a planté les graines de son exploration ultérieure.

En 2017-2018, lorsque le boom de la blockchain a déferlé, l’équipe de Pundi X a changé de manière décisive le gouvernail et a lancé le projet Pundi X et a mené à bien l’IC0 de 50 millions de dollars. Il s’agit d’un développeur d’appareils piloté par la blockchain qui fournit une solution de point de vente XPOS qui permet aux commerçants et aux consommateurs d’effectuer des transactions sur une blockchain prise en charge par des magasins physiques, et la fonction de paiement est non seulement prise en charge par plusieurs réseaux blockchain tels que Bitcoin, Ethereum, BNB Chain et Polygon, mais également adoptée dans plus de 30 pays en Asie, en Europe et en Amérique latine, réalisant des progrès positifs en termes d’impact sur le marché et d’adoption des produits.

Interview avec un contributeur clé de Pundi AI : De la transition technologique des paiements à l'IA, l'efficacité de production est la clé de la rupture pour les agents IA

Après des années de travail acharné dans le paiement cryptographique, Pundi X a de nouveau tourné son regard vers le secteur de l'IA en 2024. Cette année, la technologie de l'IA continue de faire des percées dans diverses directions, et les applications industrielles prospèrent. "L'IA est une 'grande entreprise'." Danny a avoué lors d'une interview. Ainsi, en s'appuyant sur des insights sur les problèmes de données liés à l'IA, Pundi X a commencé à créer une couche de données IA décentralisée, visant à résoudre des problèmes industriels tels que le monopole des données, la qualité inégale et la protection de la vie privée.

a lancé un système de filtrage de la qualité des données en trois couches, avec des activités Web2 et Web3 fonctionnant en parallèle.

Des percées technologiques en amont aux applications intermédiaires et en aval, la ligne principale de l’IA continue d’être interprétée, reconstruisant progressivement la compétitivité de l’industrie, et d’innombrables scénarios et industries ouvrent la voie à une autonomisation intelligente. Cependant, le principal goulot d’étranglement du développement de l’IA n’est pas la puissance de calcul, mais les données - la rareté des données de haute qualité, les obstacles au monopole des données et le problème de la protection de la vie privée sont devenus les principaux points faibles limitant les progrès de l’industrie.

« Pour les équipes de start-ups d’IA, la rareté des données gratuites sur le marché est un problème : non seulement la quantité est petite, la mise à jour est lente et la qualité est inégale ; Et le coût de l’obtention de données auprès des géants est très élevé. Dans le même temps, les fournisseurs de données sont souvent confrontés au dilemme d’une maigre rémunération, d’un droit d’auteur non protégé et de l’absence de droit de partager les revenus générés par les œuvres ultérieures. Danny a noté.

En réponse à ces problèmes, Pundi AI a lancé de manière innovante un système de filtrage de qualité à trois couches pour garantir des normes élevées et la fiabilité des données. La première couche est l'« examen continu par les pairs », qui permet à différents annotateurs (par exemple, A, B, C, D) de répéter la validation des échantillons par le biais d’un mécanisme d’étiquetage croisé, tel que l’étiquetage A 1, 2 et 3, l’étiquetage B 2, 3 et 4, et ainsi de suite, pour assurer la cohérence. L’agent d’IA de deuxième couche effectue un examen automatisé et un examen complet de tous les échantillons annotés. La troisième couche est l’examen manuel de l’échantillonnage des nœuds afin d’améliorer encore la crédibilité des données.

Entretien exclusif avec un contributeur clé de Pundi AI : la transition technologique du paiement à l'IA, l'efficacité de production est la clé pour débloquer l'Agent IA

« L'IA augmente l'efficacité de la production, la blockchain optimise les relations de distribution. Pundi AI utilise la technologie blockchain pour réaliser la certification des droits sur les données et la distribution des revenus. Les contributeurs de données peuvent obtenir des revenus proportionnels après la vente du paquet de données ; plus important encore, si ce paquet de données génère de nouveaux produits de données, les contributeurs peuvent toujours partager les retours correspondants. » D'après la description de Danny, ce mécanisme transparent et traçable non seulement garantit la protection des droits d'auteur sur les données, mais permet également à tous les contributeurs de partager les résultats de l'augmentation de la valeur, ce qui peut injecter une nouvelle vitalité au développement durable de l'écosystème IA.

Le modèle commercial de Pundi AI est également unique, combinant un "supermarché de données + incubateur d'IA". Selon Danny, Pundi AI a créé une gamme complète de produits, divisée en modèles Web2 et Web3 en fonction des différents types de clients et des modes de livraison.

Dans le modèle Web2, une fois qu’un développeur a publié une tâche de données d’IA sur la plateforme, les annotateurs du monde entier complètent l’annotation en fonction des exigences de la tâche et sont payés après avoir réussi l’inspection de qualité. Une fois les données complètes, elles seront vendues sur le marché libre pour que d’autres développeurs puissent les acheter et les utiliser. Ce processus est similaire au système de groupe de sous-titres en Chine continentale, où la libération des tâches et l’échange de données sont effectués par le biais d’un système de crowdsourcing on-chain. Cependant, contrairement aux plateformes d’annotation traditionnelles, les droits d’auteur du travail réalisé par l’annotateur appartiennent à l’annotateur lui-même.

Dans le modèle Web3, les développeurs peuvent non seulement former leurs agents d’IA en achetant des données sur le marché libre, mais aussi émettre des jetons pour les agents via la plateforme d’IA Pundi. Une fois le jeton émis, les développeurs peuvent également héberger leurs jetons sur l’agent MM IA de Pundi AI pour la tenue de marché sur la chaîne. En outre, les développeurs peuvent également demander à participer au protocole de vote de financement de Pundi AI (similaire au modèle ve d’Aerodrome). Une fois que le projet aura reçu le soutien des membres de la communauté, il pourra recevoir un soutien hebdomadaire en liquidités.

Parmi eux, par rapport aux teneurs de marché traditionnels, le système AI MM Agent lancé par Pundi AI présente des avantages uniques à plusieurs égards : (1) Faible coût du capital : Les teneurs de marché traditionnels s’appuient généralement sur deux façons d’obtenir des pièces : l’une consiste à acheter des pièces à prix réduit, et l’autre consiste à acheter des pièces par le biais d’options, ce qui entraîne des coûts de capital et de communication élevés. L’agent MM IA automatise l’opération et est plus efficace. (2) Faibles coûts de communication : Les teneurs de marché traditionnels doivent gérer le trading et la liquidité par le biais d’une communication et d’une négociation complexes, tandis que le système AI MM Agent réduit les coûts d’intervention humaine et de communication grâce à des contrats intelligents et des transactions automatisées ; (3) Aléa moral : les teneurs de marché traditionnels peuvent ne pas fournir de services en raison de pertes, tandis que l’agent MM IA assure la fourniture continue de liquidité du marché ; (4) Transactions Memopool : Pundi AI est le premier système de tenue de marché sur l’ensemble du réseau spécifiquement pour les memopools on-chain, qui peuvent répondre plus rapidement aux changements du marché ; (5) Soutien financier supplémentaire : Grâce au vote et à la reconnaissance on-chain, d’excellents projets peuvent également recevoir des bénédictions de liquidités.

! Entretien avec Pundi AI Core Contributors : La productivité est la clé du saut technologique de l’agent d’IA du paiement à l’IA

Dans l’interview, Danny a également révélé la collaboration de Pundi AI avec Nvidia. Pundi AI a officiellement rejoint le programme NVIDIA Inception, qui vise à soutenir les startups qui utilisent la technologie pour révolutionner l’industrie. En rejoignant le programme, Pundi AI bénéficiera d’un soutien à l’expansion du marché, de remises sur le matériel, de ressources cloud et d’une formation à l’apprentissage profond pour accélérer davantage le développement et le déploiement de produits. De plus, en termes d’expansion de l’écosystème de l’IA, Pundi AI a coopéré avec des projets tels que Flock, TGB, Twallet et Fintax, et a activement incubé de nouveaux projets en organisant des concours d’IA.

La mise à niveau complète ouvre un nouveau récit, l'idéal et la persévérance derrière le financement non-VC.

Actuellement, Pundi AI a annoncé avoir effectué une mise à niveau complète grâce à un échange de tokens et un rebranding. Le site officiel indique que le dataset de Pundi AI a dépassé 103 000, et le nombre total d'utilisateurs a dépassé 134 000.

Entretien avec un contributeur clé de Pundi AI : de la transition technologique du paiement à l'IA, l'efficacité de production est la clé de la percée de l'Agent IA

« C’est une décision longue, laborieuse et ingrate (à l’exception des échanges de coquilles), ce qui signifie que la construction précédente de la marque doit être inversée et que des documents tels que des avis juridiques doivent être réappliqués. Dans le même temps, il y a aussi l’incertitude de savoir si les échanges et les partenaires (tels que les sites Web statistiques, les nœuds, les navigateurs, les portefeuilles, etc.) le prendront en charge, ainsi que d’éventuels retards. Danny a avoué dans une interview.

Néanmoins, Danny considère que le changement est d’une grande portée : au niveau de la marque, il offre à Pundi AI l’occasion de raconter à nouveau l’histoire, ce qui lui permet de renouveler son identité de marque et de se positionner sur le marché ; Techniquement, le contrat de jeton précédent ne peut pas être mis à niveau, un tout nouveau contrat de jeton est donc nécessaire. De plus, Pundi AI a également apporté des modifications de précision qui permettent au nouveau jeton de se différencier de Pundi X en termes de prix, évitant ainsi la confusion sur le marché. Danny a également révélé que le modèle à double jeton récemment lancé fait référence au mécanisme ve(3,3) d’Aerodrome : $PUNDIAI : pour les transactions, les paiements et la gouvernance ; $vePUNDIAI représente des droits de détention et de vote à long terme.

Il convient de noter que, contrairement à de nombreux projets crypto qui reposent sur des financements externes, Pundi AI ne fait actuellement aucune collecte de fonds publique. Selon Danny, depuis le lancement du projet DeFi Function X en 2019, l’équipe de Pundi AI n’a jamais reçu de financement externe, n’a même pas participé au tour de table des KOL, et toutes les ressources ont été allouées à la communauté. Danny a expliqué qu’il y a plusieurs considérations principales derrière ce choix : Tout d’abord, Pundi AI ne veut pas être contraint par le capital, et reçoit fréquemment des rappels de la part des investisseurs sur le moment d’émettre des pièces et de s’inscrire à la bourse. L’équipe veut se concentrer sur ce qu’elle veut vraiment faire et ne pas se laisser influencer par la pression extérieure de la commercialisation. Deuxièmement, il peut aussi y avoir un élan de sentiments et d’idéalisme d’ancien combattant. Pundi AI croit fermement que si l’objectif est uniquement de monétiser et d’entrer en bourse, la route deviendra de plus en plus étroite ; Et si l’intention initiale est de créer de la valeur pour l’industrie et les utilisateurs, il y aura naturellement d’innombrables supporters sur la route.

« À notre avis, le financement, c’est essentiellement construire un produit du présent avec la confiance du passé et la pression de vente de l’avenir. En ce qui concerne les pièces de capital-risque dans l’environnement de marché actuel, notre attitude est complexe et prudente. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de VC en tant que modèle, et cela accélère l’évolution du marché et de la technologie. Cependant, le modèle VC d’aujourd’hui semble avoir changé de saveur et est devenu synonyme d'« échanger », devenant un jeu pour toutes les parties, mais il y a aussi des VC qui soutiennent sincèrement la construction du projet. Danny a dit sans ambages dans l’interview.

Bien que l’IA pénètre divers domaines à un rythme sans précédent, des défis subsistent, en particulier dans le domaine de la cryptographie, et la piste des agents d’IA s’est considérablement refroidie récemment. À cet égard, Danny pense que cela est principalement dû au fait que l’agent d’IA n’a pas vraiment amélioré l’efficacité de la production au cours des derniers mois, mais qu’il s’agit plutôt d’un MEME sous forme de technologie. Pundi AI choisit de s’appuyer sur les avantages techniques de l’IA et des transactions on-chain pour construire un agent d’IA avec des scénarios d’application pratiques pour résoudre des problèmes réels.

« Nous croyons fermement que le domaine Web3+AI inaugurera une deuxième, voire une troisième vague de développement - avec la puissance croissante des modèles d’IA et l’accumulation continue de données de haute qualité, de plus en plus d’agents d’IA de haute qualité seront produits. À court terme, les applications étroitement liées aux transactions sont les plus attendues, comme les agents d’IA qui améliorent l’efficacité des transactions, augmentent les revenus ou renforcent la sécurité. a dit Danny.

La carte Web3 de l'Asie du Sud-Est montre une différenciation en paliers, la Malaisie ayant un avantage plus marqué.

Ces dernières années, l’écosystème Web3 en Asie du Sud-Est a montré une tendance en plein essor, en plus de Pundi AI, les projets précédemment populaires tels que Axie Infinity, Coin98, Virtuals Protocol et Yield Guild Games sont tous originaires de cette région, et ces projets ont également réussi à attirer l’attention mondiale sur le potentiel de la blockchain en Asie du Sud-Est.

Danny a souligné que l’industrie actuelle du Web3 en Asie du Sud-Est peut être divisée en plusieurs échelons : dans le premier échelon, le Vietnam a émergé avec l’essor des projets locaux, et Singapour est devenu un hub régional en attirant un grand nombre de cadres et d’équipes ; 1.5 L’échelon est représenté par la Malaisie, et la rumeur dit qu’un certain nombre de bourses ont ouvert des succursales à Kuala Lumpur ; Le deuxième échelon est principalement constitué de l’Indonésie, des Philippines et de la Thaïlande.

Parmi ces pays d’Asie du Sud-Est, Danny pense que l’équipe malaisienne chinoise a des avantages uniques : en termes de tempérament, la Malaisie a fait preuve d’une forte résilience et d’un esprit aventureux ; Vitesse d’apprentissage rapide et capacité à maîtriser rapidement une technologie de pointe ; Les avantages linguistiques, la maîtrise du chinois et de l’anglais, leur permettent de se connecter facilement avec le cercle sinophone et les ressources internationales ; En 2020-2021, un grand nombre d’ingénieurs venus de Chine, d’Europe et des États-Unis ont afflué, injectant de l’expérience dans l’équipe locale. De plus, les coûts de développement et d’exploitation de la Malaisie sont faibles, et l’avantage du fuseau horaire facilite la collaboration.

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate.io app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)