Les projets récents d’airdrop ont tous donné de mauvais résultats – l’époque des tokens airdrop est-elle révolue ?

Bien que le mois d’avril ait été extrêmement occupé avec une série de projets d’airdrop de jetons, la performance des prix lors de la listing n’était pas positive. Les investisseurs se sont-ils progressivement détournés des tokens « gratuits » comme celui-ci ?

Les récents largages de jetons ont tous mal fonctionné

Le mois d’avril 2024 a vu de nombreux événements de largage de jetons, grands et petits, sur le marché. On peut dire que le mois dernier a été extrêmement chargé avec les débuts d’Ethena, Wormhole, Parcl, Tensor, Omni Network, Renzo, Kamino,... Prochain EIGEN par EigenLayer - l’un des plus grands projets DeFi aujourd’hui ; Avail - blockchain forkée de Polygon ; ou friend.tech - l’application leading SocialFi sur la base de couche 2.

Malheureusement, lorsque le jeton a ouvert au trading, le résultat a été que le prix a commencé à dump brusquement.

En compte, Blur ci-dessous partage les graphiques de prix des jetons airdrop récents et ils indiquent tous une tendance à la chute :

La plateforme de prêt Solana Kamino a lancé son jeton de gouvernance le 30 avril. Moins d’une heure après son entrée en bourse, KMNO chute plus de 63 % alors que les bénéficiaires de largages se sont précipités pour retirer des fonds.

Ou le jeton REZ de Renzo lancé au même moment a également subi le même sort, chute de 40% en seulement 1 jour.

La raison du prix de la chute du jeton airdrop est assez facile à comprendre. La plupart des gens « airdrop » espèrent simplement obtenir des jetons « gratuits » puis les vendre à profit. Par conséquent, la détention de bridge de ce groupe n’est pas disponible, une fois le jeton reçu, il est « vendu immédiatement ».

Pendant ce temps, d’autres investisseurs, bien qu’évaluant le projet potentiel, n’achèteront pas de jetons à ce stade. Ils voient bien sûr que le prix est fortement déchargé par des « airdrops », ils attendront donc que cette pression d’échappement soit terminée avant de pouvoir envisager d’acheter.

Une autre raison est que les valorisations de ces projets sont trop élevées.

Surtarification

Wormhole (W) TGE avec 18% de l’offre totale, ou ENA d’Ethena avec seulement 9,5%. Mais selon CoinGecko, W est FDV plus de 6 milliards USD, ENA est 11 milliards USD.

Une faible offre en circulation peut facilement faire grimper le prix sur le moment, mais au fil du temps, à mesure que de plus en plus de jetons sont débloqués en circulation, le prix du jeton ne fera que continuer à chuter.

Les investisseurs sur le marché d’aujourd’hui sont tous des « seniors », il est difficile de les convaincre d’acheter des jetons d’un projet avec un FDV allant jusqu’à 10 milliards de USD.

Marc Weinstein, associé d’investissement chez Mechanism Capital, ne mâche pas ses mots :

« Les investisseurs ne croient pas qu’un projet lancé à une valorisation à 11 chiffres aura le potentiel de gagnant. »

La valorisation élevée est en partie due au battage médiatique entourant les projets nouvellement lancés. Les prochains Ethena, Wormhole, Tensor ou EigenLayer sont tous promus avec de beaux « mots-clés », qui sont FOMO,... par les investisseurs et les spéculateurs

C’est le facteur objectif qui vient du marché. Les bons projets, aussi hype au moment du lancement auront bien sûr une valorisation plus élevée que le niveau général. Mais il y a aussi un facteur subjectif qui vient de l’équipe projet elle-même...

Projet intentionnel ?

Une source anonyme a déclaré à DL News que pour certains projets, les débuts à haut FDV peuvent être intentionnels.

« L’hypothèse la plus optimiste est qu’ils veulent utiliser leurs jetons comme monnaie et qu’un FDV élevé signifie qu’ils détiennent des actifs plus précieux. »

Mais pour certains projets, il y a des raisons encore plus condamnables.

« L’équipe du projet et les fonds d’investissement peuvent vendre des jetons à un prix moins cher par la voie de gré à gré avant que le jeton ne devienne public, empochant ainsi une somme d’argent décente. »

Weinstein a spéculé sur une autre raison :

« Si vous commencez à USD 20 milliards et que vous chute 95 % pendant le marché baissier, alors vous êtes toujours un projet USD 2 milliards. »

Sans parler de la controverse tokenomics que EigenLayer, Renzo ou Starknet ont rencontrée au moment de l’annonce du jeton, attirant beaucoup d’opinions mitigées de la communauté des investisseurs et faisant des airdrops.## Airdrop sera-t-il jamais épuisé ?

Les investisseurs ne sont jamais que des « moutons blancs » qui attendent que le projet « s’emplume », ils sont assez sages pour reconnaître ces « tactiques ».

Et les résultats sont clairement reflétés sur le graphique des prix. Jeton juste une tendance de chute dominante, il est difficile d’aller de l’avant. Le destinataire de l’airdrop est également attentif à la vente de jetons, il y a suffisamment de raisons de ne pas « tenir pour mourir » avec le projet.

Cependant, les jetons airdrop sont toujours le courant dominant des nouveaux projets qui veulent attirer les utilisateurs. Il est difficile de développer de longues distances sans le support de la communauté du « labour aérien ». Il s’agit d’une relation impérative mutuellement bénéfique pour maintenir l’équilibre du marché des crypto-monnaies.

Synthèse de Coin68***

Vous pourriez être intéressé :

  • Les deux airdrops suivants sont suffisants pour payer les smartphones Solana Chapitre 2
  • io.net s’est associé à Aethir, distribue 100 millions de jetons d’E/S USD et ATH à la communauté

**Rejoignez la discussion sur les questions les plus brûlantes du marché DeFi sur le groupe de discussion Fomo Sapiens avec les administrateurs de Coin68 !! **

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • 1
  • Partager
Commentaire
0/400
Caicai1vip
· 2024-05-01 10:06
🙌 All in All in
Répondre0
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate.io app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)