Sans la tokenisation des RWA, le marché financier traditionnel ne pourra pas survivre.

robot
Création du résumé en cours

Source : Cointelegraph Texte original : « Si la tokenisation des RWA n'existe pas, le marché financier traditionnel ne pourra pas survivre »

Point de vue de : Abdul Rafay Gadit, cofondateur de ZIGChain

Le système tarifaire des États-Unis a clairement alimenté la guerre commerciale mondiale, poussant les investisseurs à explorer des alternatives stables et génératrices de revenus. Une analyse approfondie montre que le manque de liquidité, le manque de transparence et les problèmes d'évolutivité affectent depuis longtemps les marchés financiers mondiaux. Qu'il y ait ou non une guerre commerciale, ces marchés n'étaient déjà pas très sains.

Les actifs du monde réel tokenisés (RWAs) ont vu le jour - heureusement. Tout d'abord, ils garantissent des rendements prévisibles, offrant aux investisseurs un refuge dans un environnement de marché incertain et des fluctuations inefficaces.

Le plus important est que les RWAs sont un canot de sauvetage pour la finance traditionnelle, car ils renforcent la liquidité du marché, rendent les marchés opaques plus transparents et démocratisent la finance. Les marchés financiers traditionnels doivent intégrer - et non résister - aux RWAs pour rester pertinents au cours de la prochaine décennie.

Le rôle salvateur des RWAs

Dans la finance traditionnelle, la "calculabilité" du capital est réalisée par le biais d'intermédiaires lents, coûteux et peu fiables (comme les banques). Par exemple, ces institutions sont principalement incapables de rééquilibrer rapidement les portefeuilles.

Cela limite la portée du marché, et les consommateurs en subissent donc des pertes importantes. Il existe un problème de confiance généralisé, tandis que les gestionnaires de fonds font face à un énorme fardeau administratif. Le résultat final est que, à part les intermédiaires qui tirent profit de cela, tout le monde en souffre.

C'est aussi pourquoi le financement par capital-investissement a diminué de 24 % en 2024 (selon le rapport McKinsey). De même, comme le révèle l'aperçu du marché des capitaux de SIFMA pour 2025, le volume des émissions d'actions aux États-Unis a diminué en moyenne de 0,6 % par an depuis 2020. Pendant ce temps, les introductions en bourse ont également diminué de 8,5 %.

Les RWAs ont résolu ces problèmes. Ils rendent la gestion de portefeuille plus simple et sans couture, permettant un déploiement de capital évolutif même dans des marchés turbulents.

La tokenisation a automatisé des transactions vérifiables, propulsant une économie précise, déterministe et sans confiance - bouleversant complètement le statu quo. Elle offre également aux investisseurs des opportunités à faible risque, à faible coût et un accès rapide aux marchés financiers mondiaux existants et émergents.

Il n’est pas étonnant que les RWA on-chain aient augmenté de 85 % en 2024 pour atteindre plus de 15 milliards de dollars. La tendance se maintient. On s’attend à ce que les RWA continuent d’être la première classe d’investissement dans l’espace cryptographique.

Les RWAs ont récemment atteint un nouveau sommet historique, dépassant 17 milliards de dollars, avec plus de 82 000 détenteurs d'actifs. Il est à noter que le crédit privé tokenisé est l'actif le plus important dans l'industrie des RWAs, avec une capitalisation boursière de plus de 11 milliards de dollars.

Il est évident qu'en face d'un règlement de 10 milliards de dollars et de la volatilité persistante du marché, les investisseurs se sont tournés vers les actifs réels (RWAs). De plus, cette catégorie d'actifs est en train de redonner vie au crédit privé, jetant ainsi les bases des marchés financiers futurs.

Les "smart money" parient sur les RWA

JPMorgan, BlackRock, UBS, Citigroup, Goldman Sachs - toutes ces grandes entreprises du secteur financier traditionnel sont désormais entrées dans le domaine des RWAs. Les flux de capitaux en provenance de ces institutions de "smart money" ont contribué à une croissance de 40 % du crédit privé sur la chaîne, tandis que la croissance globale des obligations tokenisées a atteint 179 %.

Tout cela pourrait simplement être une diversification et une expansion de capital conventionnelles. Mais des fonds comme le fonds de monnaie du gouvernement américain de Franklin Templeton (FOBXX) et le fonds de liquidité numérique institutionnelle en dollars de BlackRock (BUIDL) suggèrent des motivations à plus long terme.

Des initiatives comme FOBXX et BUIDL se concentrent sur des améliorations telles que des délais de règlement plus courts, un accès à la liquidité plus pratique et un meilleur environnement de trading pour transformer le marché monétaire.

Ils utilisent la technologie de tokenisation pour introduire de nouvelles opportunités de génération de revenus dans des marchés traditionnellement peu liquides (comme le secteur du crédit privé). Selon les données de PwC, cela pourrait représenter une disruption d'une valeur de 15 000 milliards de dollars. S&P Global estime également que la tokenisation du crédit privé est "la nouvelle frontière numérique", résolvant les problèmes de liquidité et de transparence.

Ainsi, les RWAs deviennent une option viable et plus attrayante pour les investisseurs institutionnels, qui contrôlent près d'un quart des 450 000 milliards de dollars du marché financier traditionnel. Cela constitue déjà un signal d'alerte suffisamment fort - et la demande de RWAs de la part des utilisateurs "de détail" (c'est-à-dire les trois quarts restants du marché) ne cesse également d'augmenter.

Les petits investisseurs sont l'objectif ultime des RWAs.

Il est très important pour les institutions d'adopter les RWA afin d'améliorer leur notoriété initiale. Quoi qu'il en soit, leurs actions auront un impact sur le marché. Mais à long terme, les utilisateurs de détail individuels seront le groupe qui bénéficiera le plus des RWA.

Les RWAs rendent les marchés de capitaux plus accessibles aux investisseurs ordinaires, y compris ceux qui n'ont jamais été intégrés au système bancaire. Par exemple, la division de la propriété permet aux investisseurs disposant de moins de capital d'accéder à des actifs de grande envergure qui appartenaient auparavant uniquement à des bureaux de famille riches et à des institutions.

C'est justement en raison de ces avantages que les utilisateurs de détail choisiront les RWAs plutôt que les actifs et marchés financiers traditionnels et exclusifs. Désormais, grâce à des solutions telles que les plateformes d'investissement social, les utilisateurs de détail peuvent accéder de manière plus intuitive et sans tracas à de nouvelles opportunités financières, rendant tout cela évident.

De nombreux rapports, de Mastercard, Tren Finance à VanEck, montrent le potentiel de croissance énorme des RWA. Dans les quatre à cinq prochaines années, cette croissance pourrait se situer entre 50 milliards et 30 000 milliards de dollars.

L'adoption généralisée du retail stimulera cette croissance, à moins que les marchés traditionnels ne s'adaptent ou n'adoptent les RWAs, sinon ils perdront la majeure partie de leurs utilisateurs. Avec l'afflux de capitaux institutionnels et de détail dans ce nouveau domaine émergent, les systèmes traditionnels seront confrontés à une épreuve de vie ou de mort.

Actuellement, de puissants outils et plateformes utilisent les RWAs pour combler le fossé entre les marchés financiers traditionnels et les marchés émergents. Cela fait que la question est davantage une question d'intention et de priorités, plutôt que de toute autre chose.

Rattraper ou être éliminé - c'est le cœur de l'information. C'est un défi imminent car cela a attendu trop longtemps. Le meilleur, c'est que l'enchaînement des actifs traditionnels et l'utilisation des RWAs sur le marché auront un effet gagnant-gagnant pour les émetteurs, les institutions et les utilisateurs de détail. C'est exactement ce dont le monde a besoin du point de vue financier, cela vaut tous les efforts.

Point de vue de : Abdul Rafay Gadit, co-fondateur de ZIGChain.

Articles connexes : L'interopérabilité de la blockchain accélérera le succès des institutions

Cet article est uniquement à titre d'information générale et ne constitue pas un conseil juridique ou d'investissement. Les opinions, idées et commentaires exprimés dans le texte ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne reflètent pas les opinions et positions de Cointelegraph.

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate.io app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)